Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
25 janvier 2016

J'ai lu Promesse de Jussi ADLER-OLSEN

promesse jussi adler olsen

Le résumé de la quatrième de couverture :

Plus de 13 millions d'exemplaires vendus dans le monde, couronné par tous les grands prix du polar, dont le Grand Prix policier des lectrices de Elle, le Danois Jussi Adler Olsen est une figure incontournable du thriller scandinave.

Bornholm, une île danoise de la mer baltique, fin des années 1990. Le cadavre d'une jeune fille est retrouvé dans un arbre, son vélo broyé au bord de la route. Aucune trace du chauffard : affaire classée. Sauf pour un inspecteur de la police locale qui finit dix-sept ans plus tard par demander l'aide de l'inspecteur Carl Mørck. Avant de se tirer une balle dans la tête.

À l'initiative de Rose, l'assistante du flegmatique Mørck, l'insolite trio du Département V en charge des cold cases débarque sur l'île de Bornholm. En remuant le passé, ils prennent le risque de réveiller de vieux démons...

 

Quand on découvre ce roman, la première fois qu'on l'a entre nos mains, on se dit wahou, il est épais. Effectivement, 650 pages, ça commence à faire. Ce livre est le sixième de la série des enquêtes du département V, mais c'est le premier que je lis. Et c'est, ma foi, une belle découverte. Car ces 650 pages, je ne les ai pas vues passer. L'enquête est parfaite, pleine de rebondissements jusqu'à la dernière page. Et le style est bien travaillé pour rendre le lecteur accro (maintenant j'ai envie de lire les cinq premières enquêtes...).

L'enquête centrale de ce roman, c'est une 'histoire classée' sur le papier, mais qui entête un policier depuis plus de dix sept ans. Un policier qui n'a apparemment jamais réussi à résoudre cette affaire catégorisée en accident, mais qui pour lui a tout d'un homicide. Alors il appelle l'équipe du Département V pour élucider l'affaire, juste avant de se tirer une balle dans la tête, le jour de sa retraite. Au premier abord, le trio d'enquêteurs Rose, Mørck et Assad n'est pas très emballé par cette enquête. Puis au fur et à mesure des éléments qu'ils découvrent et des rencontres qu'ils font, ils veulent aller jusqu'au bout et trouver le coupable (et finir de creuser les pistes de Christian Habersaat).

Mission pas évidente, car les faits se sont déroulés dix sept ans auparavant. Il faudra délier beaucoup de langues et retrouver les indices qui leur permettront de remonter les différentes pistes. Et une fois la bonne piste flairée, il faudra ne pas tomber dans les pièges qui les attendent... J'ai bien apprécié le dernier tiers, où l'on sent que l'issue est proche, mais à chaque fois il y a des rebondissements. Les descriptifs et dialogues des parties sur la 'secte' sont vraiment bien détaillés, on se croirait presque en immersion. Ce livre est plein de rythme, j'ai bien aimé ça. Un roman parfait pour celles et ceux qui aiment les surprises, le suspens et les histoires bien pensées et ficelées. Et vivement la sortie de la prochaine enquête du département V !

 

Merci aux Editions Albin Michel pour l'envoi de ce roman !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité