Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
25 mars 2016

J'ai lu Souviens-toi de moi comme ça de Bret Anthony Johnston

souviens-toi de moi comme ça Bret Anthony Johnston

Le résumé de la quatrième de couverture :

Cela fait quatre ans que le jeune Justin Campbell a disparu sans laisser de trace. Fugue ? Kidnapping ? Accident ? C’est une véritable tragédie pour sa famille qui, faute de certitudes, cherche des échappatoires : sa mère s’est prise de passion pour la protection des dauphins ; son père a une liaison ; et son frère passe ses journées à faire du skateboard dans la piscine à sec d’un motel abandonné. Lorsqu’enfin Justin réapparaît, loin de retrouver un équilibre, sa famille se divise davantage, écrasée par la culpabilité et le désir de faire justice elle-même.
 
Avec ce premier roman prochainement adapté au cinéma, Bret Anthony Johnston s’impose comme l’un des jeunes romanciers américains les plus talentueux.

438 pages / 22 euros

 

Ce roman m'a tenue en haleine du début à la fin. L'histoire m'a bien plu, celle d'une famille à qui le pire arrive, l'un de ses fils disparait. Puis réapparait 4 ans plus tard... Le style est vraiment addictif, les personnages très attachants. La mère de famille, qui sur-vit pendant les 4 années où son aîné n'est plus là, qui tente une reprise 'normale' de la vie au retour de Justin. Mais peut-on vivre normalement après être passé dans toutes ces épreuves, avec ces doutes, ces incertitudes, ces questions ? Le père de famille, qui ne sait pas trop comment réagir non plus, le petit frère, heureux de retrouver son grand frère, mais qui n'ose pas raconter tout ce qui s'est passé durant ces années, de peur de montrer que sa petite vie à lui a continué un peu malgré tout...

Tout au long de l'histoire, on est avec cette famille, on partage avec eux chaque moment, chaque instant de vie. On se demande comment on réagirait dans une pareille situation. J'ai bien apprécié le fait de ne pas savoir ce qui était arrivé à Justin pendant ces 4 années, pas de paragraphes chocs et trash (ce qui laisse toute la place pour l'imagination...). On comprend l'attitude du père et du grand-père dans la dernière partie, et finalement on se sent soulagés de la fin choisie par l'auteur. Bref, ce livre est une très belle découverte pour moi ! A lire absolument.

 

 

Merci aux Editions Albin Michel pour l'envoi de ce roman !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité