Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
8 avril 2016

J'ai lu Fabrika de Cyril Gely

cyril gely fabrika

Le résumé de la quatrième de couverture :

Blessé au cours d’une fusillade entre Russes et séparatistes, Charles Kaplan, photographe de guerre, se retrouve dans un hôpital de Kiev. L’homme qui l’accompagnait est mort et son cadavre s’est mystérieusement volatilisé. Tout comme sept autres corps…
 
Kaplan se lance dans une enquête effarante hantée par l’ombre d’un homme : Terek Smalko, chirurgien auréolé d’une légende noire. Et par deux mots sibyllins : Fabrika böbrekler, « l’usine à reins ».
 
Un thriller remarquablement orchestré et documenté qui nous plonge, de Prague à Bucarest, de Shanghai à Ankara, au cœur d’une réalité aussi terrifiante que vraisemblable.

 

J'ai bien apprécié cette lecture très immersive, qui donne vraiment l'impression d'avoir entre les mains le journal intime du personnage central, le photographe de guerre Charles Kaplan, que l'on suit dans toutes ses péripéties. Ce livre est un vrai thriller, qui fait peur, et qui fait également ouvrir les yeux sur le trafic d'organes dans des pays en guerre, où la pauvreté est telle que pour quelques milliers d'euros on n'hésite pas à vendre l'un de ses reins (et également sur les prélèvement faits directement sur des personnes mortes, illégalement).

L'histoire commence en Ukraine, puis au fil des découvertes de Kaplan, nous fait voyager à travers le monde pour regrouper tous les indices et remonter la filière du trafic d'organes. Et cette enquête est gênante pour certains, Kaplan doit donc ruser pour ne pas se faire tuer à plusieurs reprises. On ne s'ennuie pas au fil des pages, l'histoire est vraiment pleine d'action et de rebondissements.

Un livre à lire pour frissonner, et prendre conscience aussi de ce qu'il se passe ailleurs concernant le trafic d'organes (ce livre est certes un roman, mais je reste persuadée qu'il s'inspire de faits réels ou ayant existé tant les descriptions et les détails sont précis). J'ai en tout cas passé un bon moment en sa compagnie, et jusqu'au bout, il y a des rebondissements et des frayeurs. A découvrir !

 

 

 

Merci aux Editions Albin Michel pour l'envoi de ce roman !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité