Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
13 avril 2016

J'ai lu Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre

trois jours et une vie philippe lemaitre

Le résumé de la quatrième de couverture :

« À la fin de décembre 1999, une surprenante série d’événements tragiques s’abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt.
Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.
Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien… »
 

Dès les premières pages, on plonge littéralement dans la vie d'Antoine, 12 ans, et de son petit village de Beauval, quelques jours avant Noël 1999. De ses camarades de classe qui se retrouvent pour jouer à la Playstation alors que lui n'y est pas convié. De ses après-midis passées à construire une cabane dans les bois. Puis un jour, un drame arrive. Pris de colère, Antoine frappe Rémi, un de ses petits voisins, et le tue. Un accident qui le transforme en un instant pour toujours en assassin. Et il décide alors de cacher le petit corps dans la forêt, et de ne rien dire de ses actes. Un roman qui nous montre le poids du silence... Quand est-ce que les gendarmes vont retrouver Rémi et venir arrêter Antoine ?

Puis la fameuse tempête de Noël 1999 arrive, perturbe les recherches, et transforme le bois où est caché le corps de Rémi en un endroit sans dessus-dessous. Les années passent donc, en laissant planer le mystère sur la disparition du petit Rémi. Antoine grandit, devient adulte, avec toujours ce poids sur les épaules. Les circonstances de la vie vont le ramener à son village natal où il sera médecin. Et un jour, le corps de Rémi sera retrouvé, mais personne ne saura jamais qui a commis ce crime. Sauf Antoine, et peut-être d'autres personnes... qui ont toujours gardé ce secret elles aussi.

J'ai bien apprécié la fin de cette histoire, car je ne m'y attendais pas. Un petit rebondissement sur les comportements humains, les petits arrangements de famille. Mais comment et à quel prix porter un tel secret toute une vie, en vivant à côté de la famille et des proches de sa propre victime ? C'est la question qui se trame au fil des pages...

 

Merci aux Editions Albin Michel pour l'envoi de ce roman !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité