Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
11 juin 2016

J'ai lu On dirait nous de Didier van Cauwelaert

didier van cauwelaert on dirait nous

Le résumé de la quatrième de couverture :

« On dirait nous, à leur âge... »
Deux jeunes amoureux en détresse.
Un vieux couple irrésistible qui envahit leur vie et réalise leurs rêves.
Le bonheur absolu ?
Ou le plus dangereux des pièges...  ?


Soline est une jeune violoncelliste, Illan un brillant glandeur au potentiel en sommeil. En dehors de leur amour, rien ne va plus dans leur vie... jusqu'au jour où un vieux couple attachant leur propose une existence de rêve. Mais qu'attendent-ils en échange ?

Après l'immense succès de Jules, Didier van Cauwelaert nous entraîne à nouveau, avec tout son humour et sa puissance d'émotion, dans une formidable histoire de renaissance mutuelle.

 

On dirait nous, c'est pour moi une lecture pleine d'amour, de fantaisie, de découvertes et d'esprit. On dirait nous, c'est le rapprochement de deux couples, l'un ayant bien vécu, de 90 ans, le second en pleine fleur de l'âge, de 30 ans. Et le couple le plus âgé, Georges et Yoa, se retrouve en de nombreux points dans le jeune couple, Illan et Soline.

Tellement qu'ils décident de leur proposer un drôle de contrat moral : d'être le terrain fertile, de concevoir un enfant pour accueillir l'esprit de Yoa quand son corps d'éteindra. Le sujet de la réincarnation est donc ici traité, mais de manière légère et pas fantaisiste, sur la base de croyance d'un peuple d'Alaska, d'où est originaire Yoa.

Les personnages centraux sont par moment convaincus de la réincarnation possible, d'autre fois beaucoup moins. L'essentiel est d'y croire, où de montrer qu'en apparence on y croit. A côté de ce thème central, il est bien évidemment question d'amour au fil des pages de ce roman, mais aussi de science (Illan utilise la musique pour donner des pouvoirs aux plantes et modifier leur métabolisme), et de musique (Soline est une musicienne classique passionnée et reconnue pour son talent).

J'ai passé un bon moment en compagnie de ce livre, avec des personnages attachants, plein de croyances et d'espoir. Un livre qui traite d'un sujet intéressant, et qu'on prend plaisir à lire. A découvrir !

 

Merci aux Editions Albin Michel pour l'envoi de ce roman !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité