Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
10 août 2016

J'ai lu Le coma des mortels de Maxime Chattam

le coma des mortels maxime chattam

Le résumé de la quatrième de couverture :

Qui est Pierre ? Et d'ailleurs, se nomme-t-il vraiment Pierre ? 

Un rêveur ? Un affabulateur ? Un assassin ?

Une chose est certaine, on meurt beaucoup autour de lui.

Et rarement de mort naturelle.

Rebondissements incessants, métamorphoses, humour grinçant... un livre aussi fascinant que dérangeant, en quête d'une vérité des personnages qui se dérobe sans cesse.

Un roman noir virtuose dont l'univers singulier n'est pas sans évoquer celui d'un cinéma où David Lynch filmerait Amélie Poulain.

 

Un grand Wahou. Voilà ce que je me suis dit à la fin de la lecture de ce roman. Sa construction est parfaite, les personnages travaillés vraiment dans les moindres détails. Et à vrai dire, j'ai envie de le relire là tout de suite, pour bien décrypter les zones sur lesquelles j'ai encore des doutes. Ce coma des mortels est le premier livre de Maxime Chattam que je lisais, je ne connaissais donc pas la 'patte' de l'auteur avant. Il m'a en tout cas vraiment envie de découvrir ces autres romans, apparemment encore plus incisifs. Je l'ai en tout cas bien apprécié, et j'ai été déroutée, souvent.

C'est cru, ça saigne, mais qui est derrière tout ça. De nombreux personnages aussi étranges les uns que les autres surgissent au fil des pages. Puis meurent ou disparaissent. Des originaux, des vrais, des comme on n'en croise pas à tous les coins de rue. L'auteur a de l'imagination, ça c'est certain. Tout est dans le détail, le sens de la mise en scène, la chronologie du récit...

Gros coup de coeur pour la fin, qui nous fait nous poser des questions sur la vie et le 'vrai'. Un peu comme pour rouvrir un peu l'histoire et faire rentrer le lecteur dans une sorte de réflexion personnelle. Une belle lecture d'été en tout cas, à conseiller, et qui donne envie de lire les autres livres signés Maxime Chattam.

 

390 pages / 21,90 euros

Merci aux Editions Albin Michel pour l'envoi de ce roman !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité