Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
1 novembre 2017

J'ai lu Je rumine, tu rumines, nous ruminons de Bernard Anselem

je rumine, tu rumines, nous ruminons

Le résumé de la quatrième de couverture :

Ruminer... L'expression désigne ce phénomène incontrôlable qui fait tourner en boucle nos pensées négatives et nous gâche l'existence. Les études le prouvent, les ruminations favorisent le stress chronique, compromettent notre bien-être et notre vision de la vie. Comment fonctionnent-elles et comment les arrêter ?

Les ruminations nous apparaissent comme des pensées logiques, fondées sur la réalité. Comme nous les tenons pour vraies, nous sommes incapables de percevoir leur pouvoir déformant et nous les autoalimentons : nous renforçons ainsi leur dimension émotionnelle et créons un cercle vicieux difficile à rompre.

Ce livre en abordant les ruminations sous l'angle de la neuropsychologie et de ses découvertes les plus récentes nous permet de décrypter leurs mécanismes complexes. A travers sept approches concrètes et adaptées à chaque profil, l'auteur nous propose des exercices et des solutions pour rompre le cercle vicieux et retrouver la liberté de vivre et de penser.

 

Qui n'a jamais eu de pensées en boucle, impossibles à faire sortir de sa tête ? Avec Je rumine, tu rumines, nous ruminons, de Bernard Anselem (Editions Eyrolles collection Comprendre & Agir), j'ai découvert de nombreux petits trucs à faire au quotidien pour rompre le cercle et voir la vie du bon côté. Les émotions sont à la base de toutes nos ruminations, quand celles-ci prennent justement le dessus (colère, tristesse, peur) et que nous tentons de les contrôler au lieu de les accepter et les comprendre. Un concept facile à assimiler, à travailler et appliquer au quotidien.

Il y a toujours deux façons de voir les choses, soit le verre à moitié plein, soit à moitié vide. Prenons la vie en mode positif, et voyons ce fameux verre à moitié plein ! Les mécanismes à travailler pour que les ruminations nous ennuient le moins possible sont accessibles à tous, et sont un travail de fond à reproduire quotidiennement. Un livre que tout un chacun devrait lire pour découvrir comment être mieux et ne pas polluer son esprit de choses inutiles, à conseiller à tous,... Et à glisser sous tous les sapins à Noël !

 

202 pages / 18 euros

Merci aux Editions Eyrolles pour l'envoi de ce livre !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité