emotions quand c'est plus fort que lui

Le résumé de la quatrième de couverture :

Une priorité grillée au toboggan met votre enfant dans tous ses états ? Un Lego® qui refuse obstinément de s'emboîter le fait voir rouge ? Une remarque de la maîtresse le plonge dans l'angoisse ? Un « T'es plus mon copain » le transforme en madeleine ? Petits tracas ou gros soucis, ces événements du quotidien créent chez l'enfant de vives émotions. Et pour cause…

Que faire quand l'enfant est débordé pas ces émois ? Comment réagir sans sombrer nous-mêmes dans le plus profond désarroi ? Que faut-il comprendre de son état ? Comment accompagner ce qui nous semble parfois complètement insensé ?

Catherine Aimelet-Périssol et Aurore Aimelet nous proposent des outils simples et efficaces pour redonner du sens aux émotions de l'enfant, les accueillir, les comprendre et les apprivoiser. En apprenant à écouter le message qu'elles nous transmettent, nous serons plus respectueux de notre propre nature. Et donc de celle de nos enfants.

Un livre illustré indispensable et bienveillant avec décryptage et conseils pour toute la famille

 

Aider son enfant de 3 à 11 ans à bien grandir, tel est le sous-titre de cet ouvrage, plein de promesse et qui place la barre haut. Et je n'ai pas été déçue par cette lecture, bien au contraire, car les différentes émotions de l'enfant y sont décryptées, analysées, détaillées étape par étape, et les clés pour aider nos 'petits' sont présentées simplement et très clairement. Au fil de la lecture, tout est dit, et tout semble simple à appliquer. Il me reste maintenant à m'approprier l'ensemble et à ne plus réagir à chaud à chaque fois, mais à prendre la petite dose de recul nécessaire pour trouver la bonne attitude, les bons gestes et les mots à mettre en place pour aider mes loulous.

La peur, la colère, la tristesse, la joie, voici les 4 émotions principales pas toujours faciles à repérer et à accompagner. Ce livre est rempli d'anecdotes de parents décryptées avec les réactions possibles, et les bonnes manières de réagir. Il est ainsi très facilement appropriable, et même si les choses ne changent pas du jour au lendemain, il permet de nous aider et de nous ouvrir les yeux sur les choses à faire et ne pas faire. Se sentir bien soi-même, en phase avec son corps, ses paroles et son esprit est ainsi déjà la base. Facile à dire, évident, mais pas toujours simple à mettre en oeuvre. Un petit guide pratique à conseiller à tous les parents, rempli de bienveillance et de bonnes idées.

 

192 pages / 17 euros

Merci aux Editions Leduc.s pour l'envoi de ce livre !