Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
1 août 2018

J'ai lu Lire et écrire de Madeleine Deny et Anne-Cécile Pigache (Editions Eyrolles)

lire et écrire madeleine deny anne cecile pigache

Le résumé de la quatrième de couverture :

Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre !

Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté.

Simple et pratique, Lire et écrire rend accessibles à tous les meilleures méthodes et expériences autour de la lecture et de l'écriture issues des pédagogies alternatives. Plus de 150 activités montrent comment les mettre en pratique dans la vie de tous les jours avec des enfants de tous âges, quelle que soit leur familiarité avec les lettres et les mots. Car lire et écrire est avant tout une affaire d'enfant !

  • 6 grands chapitres couvrant tous les aspects de l'apprentissage de la lecture, pour tous les enfants de 3 à 12 ans
  • Les grands principes des pédagogies alternatives présentés de manière synthétique et thématique
  • 150 activités de lecture et d'écriture réalisables facilement à la maison avec ses enfants

 

J'ai à la maison des loulous qui aiment apprendre, découvrir, toujours et encore. Mon petit loulou de 5 ans trois quart, comme il aime le préciser, passe au CP à la rentrée prochaine, et il lit déjà très bien. Ce n'est pas moi qui l'ai poussé, mais tout simplement les méthodes de son enseignant de grande section de maternelle qui lui ont permis de trouver les clés et la volonté pour déchiffrer les lettres avec les sons qui vont avec. En s'appuyant essentiellement sur la méthode Montessori. Néanmoins, tous les enfants de sa classe n'arrivent pas à lire seul, chacun va à son rythme et utilise les éléments acquis en fonction de ses envies également.

Donc cet ouvrage m'a beaucoup plu, et j'ai pu constater qu'effectivement les méthodes alternatives sont aidantes pour les plus jeunes. Je me rappelle encore mon CP où je devais apprendre des mots entiers, sans être passée par la phonologie... Les méthodes actuelles sont beaucoup plus aidantes, accessibles et malléables pour les enfants. J'ai également apprécié les 150 activités présentées pour facilement être réalisés à la maison. En tout cas, le mot d'ordre est à chacun son rythme et son envie d'apprendre. Un livre très intéressant à découvrir en tout cas, avec de vrais contenus constructifs.

 

244 pages / 14,90 euros

Merci aux Editions Eyrolles pour l'envoi de ce livre !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité