Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
20 février 2016

J'ai lu Je sais où tu es de Claire Kendal

claire kendal je sais où tu es

Le résumé de la quatrième de couverture :

Où que Clarissa aille, Rafe est là. A la fac, où ils travaillent tous les deux, au parc, chez elle... Ses messages saturent son répondeur ; ses cadeaux qu'elle refuse s'entassent devant sa porte. Mais Rafe a été clair : ce professeur, spécialiste des contes de fées, ne renoncera pas à « une fin heureuse ».

Seule issue pour la jeune femme : sa participation au jury d'un procès pour viol au tribunal de Bristol, loin de son quotidien. Le regard qu'on porte sur la victime lui ouvre les yeux sur la ligne subtile qui sépare culpabilité et innocence. Clarissa ne pourra échapper à l'emprise de Rafe, elle devra y faire face, au risque de découvrir le conte de fées macabre qu'a imaginé pour elle ce prince pas très charmant…

Tout en tension et en sourdes menaces, ce suspense psychologique explore les zones d'ombre entre amour et obsession, fantasmes et réalité. Un thriller fascinant qui envoute le lecteur jusqu'à sa fin, absolument terrifiante.

 

Ce roman a vraiment été ecrit sous le signe du suspens et de la peur. Pas de doute. Notre personnage principal, Clarissa, est la victime d'un drôle de pervers qui la harcèle en permanence, en faisant comme si c'était pour prendre soin d'elle parce qu'il en est amoureux. Tout a commencé après qu'elle ait passé une nuit avec lui, apparemment parce qu'elle avait un peu bu et qu'il avait dû la droguer pour pouvoir profiter d'elle. Depuis cette fameuse nuit, il la suit, il est toujours aux aguets pour surveiller ses moindres faits et gestes, pour vider ses poubelles et savoir tout de sa vie, même les détails les plus intimes, lui laisser des lettres, des colis, des cadeaux... Et comme un fait exprès, à la même période Clarissa est membre d'un jury d'un procès pour viol, et à chaque témoignage auquel elle assiste pendant le procès, elle fait la boucle avec sa propre histoire à elle. Et si c'était elle un jour qui était la victime au milieu de ce tribunal ?

Les personnages ne sont pas nombreux, et je trouve que c'est très bien comme ça. On apprend à les connaître, à essayer de les cerner, à tenter de voir comment ils vont évoluer. Le procès se mêle particulièrement bien à l'histoire, et renforce encore un peu son intrigue. L'ensemble est bien lié, et les rencontres de Clarissa dans ce tribunal mettent un peu de piment sur l'ensemble.

A chaque page, on a un peu (parfois beaucoup) froid dans le dos, on a peur, on se demande comment tout ça va finir. Certains passages sont durs et crus. Et la fin est à la hauteur de l'histoire, vraiment. Jusqu'au bout, on est dans le mystère et le suspens. J'ai vraiment bien aimé cette lecture, à découvrir avec la porte de sa maison bien fermée à clé...

 

Merci aux Editions Albin Michel pour l'envoi de ce roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité