Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
15 mai 2016

J'ai lu C'est où, le nord ? de Sarah Maeght

sarah maeght c'est ou le nord

Le résumé de la quatrième de couverture :

Si vous commencez le roman de Sarah Maeght, vous ne le lâcherez plus… Ses phrases galopent, ses mots crépitent. Elle raconte avec rage et pleine d’espoir le quotidien d’une prof, les errances d’une fille de vingt-quatre ans qui ne sait pas très bien où elle va. C’est où, le nord ? Elle l’ignore. Mais elle y va gaiement.
 
C’est le portrait d’une génération, une photographie de la France d’aujourd’hui, un verre de grenadine avec trois doigts de désespoir et quelques substances interdites. Les jeunes s’y retrouveront, les parents qui se posent des questions aussi. Des romans comme celui-là, on les ouvre et on reste planté à tourner les pages, la langue pendante…
 
Sarah Maeght n’a pas peur de l’émotion, elle ne triche pas, et c’est pour ça que vous allez l’adorer !

 

Un premier roman qui a été une sympathique découverte. Un histoire dans la vie, dans l'action, dans l'impulsivité. Ella est une jeune fille qui a quitté son nord natal pour vivre la 'vraie' vie à Paris. Prof de français dans un collège, avec des collègues parfois assez étranges. Et avec son amoureux, au début tout est beau, tout est rose. Puis la séparation, et le besoin de se retrouver, de se trouver aussi tout simplement.

Heureusement, Klaus,  son plus fidèle compagnon, son poisson rouge est là et veille sur elle. Car de mystérieux santons apparaissent dans son casier, au collège. Souvent blessés. Elle ne sait pas vraiment comment interpréter ces 'dons' : est-ce une menace, doit-elle avoir peur ? Elle ne semble pas être inquiète plus que ça, et nous découvrirons qui est derrière tout ça à la fin du roman. Et ces santons deviennent les nouveaux colocataires du bocal de Klaus.

Quand elle se retrouve célibataire, elle se rapproche de ses amis (Lou et Théo), et part un peu dans tous les sens. Comme si elle avait envie de tout découvrir de la vie et de la croquer à pleine dent. Ou qu'elle était à la recherche de ses propres repères, quitte à se brûler un peu les ailes. J'ai apprécié ce livre, qui se lit assez rapidement. Son style est léger et dans la vie. Une jolie plume à découvrir !

 

283 pages / 18 euros

Merci aux Editions Albin Michel pour l'envoi de ce roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité