Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
22 mai 2016

J'ai lu Le dernier des Baptiste de Jean-Marie Chevrier

le dernier des baptiste jean-marie chevrier

Le résumé de la quatrième de couverture :

Une ferme d’un autre temps dans la Creuse. Quelques hectares, un troupeau, de modestes ruches : Baptiste, comme se prénommaient son grand-père et son arrière-grand-père, est le dernier des Lamy. Survivant d’une civilisation millénaire où l’homme ne faisait qu’un avec la nature malgré les vicissitudes des bourrasques, les brûlures de l’été et les morsures du gel, il se découvre l’ultime témoin d’un univers qu’il croyait immuable.
Sans autre famille que sa mère vieillissante, Baptiste n’a plus qu’un rêve pour donner sens à sa vie : un rêve fou qui n’appartient qu’à lui.
 
Rarement un livre aura évoqué avec autant de justesse le monde paysan d’aujourd’hui. Un monde réduit au silence, dont Jean-Marie Chevrier ranime la beauté primitive dans une bouleversante ode à la terre et à l’homme.

 

Voilà une lecture touchante et émouvante sur le monde paysan. On est bien loin de l'émission L'amour est dans le pré avec notre Baptiste, qui vit dans sa ferme avec sa maman, et qui sera le dernier de la lignée de la famille. Un vieux garçon qui n'a pas trouvé l'amour quand il était jeune, et qui un jour, se retrouve coincé dans un axe de son tracteur, et perd son bras. Toute la dureté d'un milieu où travail et rigueur sont la priorité, où les sentiments se trouvent relayés au second plan. Mais durant une bonne partie de sa vie, Baptiste regrettera les (quelques) petites histoires sentimentales qu'il a connues.

Comment continuer à vivre et reprendre goût à la vie quand on est agriculteur et que l'on perd un bras, qui entraînera indéniablement la perte de ses bêtes et de ses terres dans le même temps. Heureusement, il ne perd pas l'espoir, et se découvre une passion et un rêve un peu fou... Il décide de construire son petit coin de paradis dans sa maison, pour donner vie à un véritable jardin tropical. De quoi lui donner la force et l'envie de continuer et un but à ses journées.

J'ai bien aimé ce livre qui nous emmène dans un univers réaliste et dur à la fois. Avec des personnages attachants et courageux, que la vie n'a pas épargnés. Une belle découverte !

246 pages / 18 euros

Merci aux Editions Albin Michel pour l'envoi de ce roman !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité